Category
Restaurants
About This Project

Hôtel de la Marine – Restaurant Mimosa Paris 

L’architecte et décoratrice d’intérieur Dorothée Delaye signe le très attendu Mimosa, restaurant du mythique Hôtel de la Marine – lui aussi réhabilité -, et dernier fief de Jean-François Piège. Dans des volumes particulièrement exceptionnels, hommage est rendu à la Riviera française, son élégance, ses boiseries marines, son air iodé. Exit les artifices, Dorothée Delaye s’est entourée de précieux artisans pour façonner un décor juste mais généreux, comme une échappée de Menton à Saint-Jean-Cap-Ferrat, exactement là où la magie opère. Agenceurs, peintres en décor, lustriers, marbrier, brocanteurs et cuisinistes, Mimosa est le résultat de ce collectif de talents. À travers la création du décor, c’est le savoir-faire français, le travail de la main, et les matériaux nobles que la décoratrice muée en Chef d’orchestre a souhaité valoriser, sinon prôner.

LA COQUE

Les codes méditerranéens chers à la décoratrice sont ici omniprésents et les clins d’œil au nautisme font chavirer toutes les têtes. Haut de 7 mètres, le plafond travaillé comme une coque de bateau retournée offre pour spectacle 8 lustres palmes XXL en bois d’acajou, dessinés par Dorothée Delaye, inspirés des ventilateurs Maverick Monte Carlo des années 60. Elle a fait appel à Lucien Gault, artisan français, pour réaliser et assembler sur place chacune des pièces.

Un théâtre aérien auquel s’ajoutent deux suspensions coudées en raphia, acajou et laiton, géantes elles aussi, et triomphant au-dessus du « bar à sens » de Jean-François Piège.

Dans la salle toute en longueur, l’architecte joue de symétries. Quatre alcôves répondent aux portes fenêtres classées, tout comme les miroirs des arches en demi-lune font écho aux ouvertures qui donnent sur la place carré du musée de la Marine. La « carcasse » apprivoisée, Dorothée Delaye s’est appliqué à soigner le décor, l’aménagement, les matériaux.

DECOR FLORAL (2023-NOW)

Le restaurant Mimosa, situé au cœur de Paris, a récemment dévoilé son nouveau décor, conçu par l’agence Dorothée Delaye. Le décor est sublimé par une nouvelle moquette florale qui apporte une touche de nature et de fraîcheur à l’espace. Les chaises Riviera en acajou ajoutent un charme méditerranéen à l’ensemble.

Un espace qui évoque la chaleur et l’ambiance de la Riviera, tout en étant niché au cœur de la ville animée de Paris. Le résultat est un espace accueillant et élégant qui invite les clients à s’attarder et à apprécier la cuisine raffinée du restaurant.

DECOR SOLAIRE (2021-2023)

Dans les alcôves, les miroirs vieillis et façonnés par Justine Rossetti et Simon Carloni – Rosatelier – dans des tons de corail et nacre apportent profondeur et patine. Le duo de peintres en décor, chouchou des architectes, a également été missionné pour représenter les 3 éléments travaillés par le Chef (le feu, le gibier et le poisson) sur la mosaïque géante en arrière-plan du bar. Ils signent également les deux bars du lieu, chacun dessiné en marqueterie et décoré en deux essences de bois comme un rappel aux proues de bateau.

Patines bronzes sur les portes, rosées sur les murs, pareilles aux façades des villas de Menton, délavées par le soleil. Dorothée Delaye a pensé chaque détail avec une extrême minutie : les tables en bois laquée brillante évoquent les bateaux Riva du Sud de la France ; Un tableau – comme une fenêtre ouverte sur la Méditerranée – rend hommage à la riviera des 50’s, sans oublier la végétation intérieure – citronniers, plantes grasses, graminées ainsi qu’un arbre majestueux qui occupe une belle partie de la hauteur sous plafond.

Les codes de la mer s’invite dans les luminaires comme dans l’accessoirisation. Appliques « oursin » aux murs, détail hublot sur la casquette du bar ; fauteuil rondelet, nommé « le généreux » en bois laqué et velours bleu riviera…

Une grande majorité des matières choisies sont minérales, comme la céramique, privilégiée par la décoratrice pour certaines appliques et lampadaires. Le marbre rose a été préféré sur le bar et les tables basses, le marbre bleu est lui à l’honneur dans le petit salon.

Banquettes (aux très gros clous de bronze faisant échos aux rivets des bateaux), chaises et fauteuils proposent eux, un mélange d’étoffes – velours, chanvre ou raphia, uni ou bayadère – signés Christopher Farrcloth, Pierre Frey, Nobilis, Gaston y Daniela, Dedar Brochier…

Au-delà des très nombreuses pièces dessinées sur-mesure – tabourets de bar, tables, luminaires, fauteuils, coussins – Dorothée Delaye ajoute au décor quelques références vintage : céramique de Vallauris, fauteuil Ratan pivotant, dames jeanne, ouvrages anciens…

Tout y est. Après 3 ans d’un chantier à rebondissements, l’ambiance yacht club est particulièrement assurée.

Bienvenue à bord !