A Bigger Splash
PAD London2025
À l’occasion de Frieze Week et PAD London 2025, Invisible Collection présente A Bigger Splash, une exposition de créations exclusives signées Dorothée Delaye. Premier solo show de la designer française au Royaume-Uni, elle y dévoile ses inspirations méditerranéennes et son élégance solaire tempérées par une touche british.
Le titre A Bigger Splash fait écho à une culture visuelle partagée par les esthètes du monde entier, convoquant à la fois l’iconique toile de David Hockney, le documentaire culte retraçant la séparation sentimentale du peintre britannique, ainsi que le film de Luca Guadagnino sorti en 2015 – remake léché du thriller trouble La Piscine, transposé cette fois sur l’île de Pantelleria.
Des reflets hyperréalistes d’une piscine californienne aux paysages volcaniques d’une île méditerranéenne, Dorothée Delaye explore les tensions imperceptibles entre plusieurs univers, qu’elle réunit dans une palette adoucie aux tonalités élégantes et solaires.À l’image des paysages changeants de Pantelleria, la scénographie oscille entre calme apparent et chaos latent. Chaque meuble devient un objet narratif, une interprétation du contraste, de la sophistication et de l’élégance solaire.
« Il est important que chaque objet ait une présence, une posture, presque une « Il est important que chaque objet ait une présence, une posture, presque une attitude. Ce n’est jamais un exercice purement fonctionnel : c’est toujours une attitude. Ce n’est jamais un exercice purement fonctionnel : c’est toujours une narration », souligne Dorothée Delaye. narration », souligne Dorothée Delaye.
La collection s’inspire de la beauté brute de Pantelleria, cette île où nature et minimalisme se rencontrent. Du bleu intense de la mer au vert des câpriers, des citronniers abrités du vent à la pierre de lave et aux céramiques, chaque détail évoque la chaleur et l’esprit insulaire d’un été méditerranéen. Dans ce cadre, Dorothée Delaye introduit une touche d’excentricité anglaise raffinée, mêlant mohair, Paisley, bois sculpté et céramique.Ses créations portent le nom des vents méditerranéens – Libeccio, Zéphyr, Bise et Levant – comme autant de souffles de nouveauté et de confort élégant.